Qu’est-ce qu’un extrait de naissance ?

À la naissance, nous possédons une personnalité juridique qui doit se matérialiser à travers un document juridique que représente l’acte de naissance. Cette pièce administrative et juridique est établie par un officier d’état civil. Ce document est indispensable, il peut-être délivré en copie intégrale soit en extrait. Quand il s’agit de l’extrait, celui-ci peut être soit avec affiliation soit sans affiliation.

Qu’est-ce que la copie intégrale de l’acte de naissance ?

Elle constitue une copie entière et conforme à l’original de l’acte de naissance conservé dans les archives des services d’État civil. Il s’agit d’une reproduction identique à tout point de vue à un acte de naissance originel détenu à l’État civil. La copie intégrale de l’acte naissance est obligatoire lorsqu’on veut se faire établir un passeport ou une carte d’identité. À défaut de disposer de la copie intégrale, on peut se faire délivrer un extrait d’acte de naissance.

L’extrait de naissance avec filiation

C’est un document qui fournit les informations relatives à l’identité civile d’une personne ainsi que celle de ses parents. Au nombre des informations qui y figurent, on peut relever les noms et prénoms de la personne, sa date et lieu de naissance. De même, les noms et prénoms ainsi que les professions de ses parents sont aussi renseignées dans ce document. C’est une pièce juridique qui s’assimile quasiment à une copie intégrale d’acte de naissance. Lorsque la personne concernée n’est pas en mesure d’effectuer une demande d’extrait de naissance avec filiation, seuls ses parents peuvent dans cette éventualité le faire à sa place.

L’extrait de naissance sans filiation

Il s’agit d’un document qui reprend les informations essentielles qui concernent la personne et qui se trouvent dans l’acte de naissance original. Toutefois, ne sont pas contenues dans l’extrait de naissance sans filiation, les informations relatives aux parents de la personne. Au nombre des informations qu’on peut retrouver dans ce document, on a les noms et prénoms, la date et lieu de naissance. Certaines mentions telles que le mariage, le divorce, la prie de nationalité peuvent se retrouver aussi dans ce document. En l’absence de la personne, toute personne peut effectuer à sa place une demande d’extrait sans filiation.