Quels sont les avantages et inconvénients de la blockchain ?

La blockchain est une technologie capable de révolutionner le monde, et qui assure des transactions, plus rapides et moins chères, en monnaies digitales grâce à internet sans l’intervention d’un intermédiaire. Cependant, elle ne demeure pas sans avantages et inconvénients. Retrouvez donc dans le présent article, quelques les avantages et inconvénients de la blockchain.

Les avantages de la blockchain

Le principal avantage de la blockchain est sa délocalisation qui est due à la non-intervention d’un tiers de garantie au cours des différents échanges. Elle permet de réduire de manière très considérable les différents coûts de transferts. Il faut aussi noter son aspect infalsifiable, en ce sens que les données enregistrées ne sont ni modifiables, ni supprimables. Pour plus d’informations, voir ce site maintenant. La sécurité et la stabilité de son système font d’elle une technologie très réputée à cause de son caractère tout à fait indomptable, et d'uneinhabituelle solidité des différentes données qui y sont stockées. Elle assure également une parfaite rapidité dans les différents échanges des monnaies électroniques entre deux différentes parties.

Les inconvénients de la blockchain

Le plus gros défi que doit relever la blockchain est la confidentialité car les utilisateurs ignorent la plupart du temps quel type d’informations ils peuvent voir ou partager. Aussi on peut noter une très grande absorption de l’électricité, due aux exploitations de minage qui ne cessent de fonctionner en plein atmosphère et qui peut porter atteinte à l’environnement. Sa forte mécanisation par des milliers de services peut toutefois conduire à un manque d’emplois excessif. La blockchain peut aussi s’avérer être parfois inefficace car le minage étant très concurrentiel, on ne peut avoir qu’un seul vainqueur après chaque quart d’heures, et donc les tâches de tous les autres mineurs sont dilapidées. On peut également parler du problème d’archivage qui nécessitera avec le temps un espace très volumineux, en matière de taille.