Quels sont les avantages des couvertures lestées ?

Les couvertures lestées ont pour mission d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le stress de manière significative. Ces couvertures sensorielles composées de fibre naturelle et microbilles de verre sont des outils thérapeutiques en psychiatrie. Mais quels sont les atouts que possèdent ces couvertures ? Lisez cet article avec toute votre attention afin de maîtriser les bienfaits des couvertures lestées.

Lutter contre l’insomnie

En premier lieu, les couvertures lestées étaient utilisées pour les personnes autistes dans le but de leur permettre de se concentrer sur leurs sensations physiques. Aujourd’hui, cet outil thérapeutique peut être utilisé par tous ceux qui veulent avoir une amélioration considérable sur leur niveau de santé. Avec les nombreux avantages que procurent les couvertures lestées, on se demande alors comment en fabriquer une soi-même.

Grâce à sa texture similaire à celle de certains jouets pour bébés, ses composants intérieurs facilitent la stimulation du bien-être physique. L’objectif principal des couvertures sensorielles est de procurer à leurs utilisateurs une sensation de bien-être. En effet, elles favorisent l’endormissement à cause du poids uniforme qu’elles exercent sur le corps. Elles permettent également de diminuer l’agitation physique à travers la provocation d’un sentiment de légèreté et de bien-être. De plus, elles réduisent le taux de cortisol, hormone responsable de l’insomnie, de l’anxiété et de la dépression. 

Soulager certains maux

En outre, l’augmentation de la sérotonine et de la mélatonine qui sont des hormones du cerveau entraine une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ainsi, afin de baisser ces derniers et de réduire la quantité de dopamine contenue dans le sang, il est vivement conseillé de dormir avec des couvertures lestées. Car elles sont apaisantes, aussi bien physiquement que mentalement. Également, les couvertures lestées possèdent des propriétés hypoallergéniques. Cela leur permet de se démarquer des autres modèles de couettes disponibles sur le marché.

Les couvertures lestées ont un grand impact sur le corps humain, ce qui leur permet de limiter les effets négatifs de certaines pathologies sur le sommeil comme le syndrome des jambes sans repos. En fait, une légère pression sur la zone concernée permet de réduire l’agitation au niveau du pied procurant ainsi un certain confort. De plus, elles aident les personnes atteintes de troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à mieux se concentrer.