Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent soumis à des situations qui nous affectent soit superficiellement, soit de manière psychologique. Cette deuxième éventualité est plus difficile à gérer, car le cerveau de l’individu dresse des barrières pour empêcher toute intrusion. Grâce à l’hypnothérapie, il est possible d’accéder à ces blocages émotionnels. Plus de détails dans cet article.
Comment fonctionne ce type de thérapie ?
Besoins de plus de détails ? Commençons déjà par expliquer ce qu’est l’hypnose. Il s’agit d’une phase de demi-éveil qui se caractérise par un état d’éveil et de sommeil. Un individu dans
cet état devient en principe réceptif à toute doléance d’une personne. Pour mieux comprendre le phénomène, imaginez-vous entrain de fixer un feu de camp tellement attentionnent au point de vous oublier pendant un certain temps.
C’est un peu ça le principe. L’hypnothérapie se base sur cette approche pour activer des zones spécifiques du cerveau afin de rendre un sujet réceptif à des suggestions. Cette approche aide aussi à pratiquer l’autoguérison.
Pourquoi cette approche est-elle la meilleure ?
D’après de nombreux psychologues, la plupart des gens refoulent dans leurs subconscients les traumatismes et les problèmes qu’ils redoutent le plus. Avec l’hypnothérapie, le spécialiste peut accéder à ces blocages émotionnels (avec la permission du sujet bien évidemment) et aider le patient à les surmonter progressivement.
Le fait que le sujet soit en état d’éveil et de sommeil permet au cerveau d’être réceptif à tout type de suggestion. Le pratiquant peut par exemple demander à son patient d’expliquer telle ou telle situation qui les dérange.
Ce dernier s’exprimera sans garder des détails cachés. Il serait donc plus facile de lui venir en aide. En d’autres mots l’hypnothérapie permet au sujet de se guérir tout seul en acceptant ses blocages émotionnels et en laissant aller ses émotions au lieu de les retenir au fond de lui.