Comment apprendre à jouer rapidement du piano ?

Le piano est à ce jour l’un des instruments de musique les plus appréciés par beaucoup de personnes. Cependant, l’apprentissage de l’instrument peut s’avérer difficile et très long pour beaucoup de personnes. Ainsi, le présent article intervient dans le but de décrire quelques étapes de base pour l’apprentissage rapide du jeu de piano.

Fixez des objectifs

Peu importe le but que vous vous fixez dans la vie, il n’y a rien de mieux que d’avoir des objectifs bien précis. Dans le cas du piano par exemple, vous devez vous renseigner pour en savoir plus les différents styles, et manières de jouer. Il vous faudra faire un choix entre le style classique et celui moderne, en fonction de vos goûts ou attentes. Il importe beaucoup que les objectifs que vous vous fixez soient accessibles et réalisables. Cela vous aidera à avancer droit, lorsque vous commencez votre apprentissage, et donc de ne pas perdre trop de temps. Pour rendre certains objectifs plus atteignables, vous pouvez choisir de les scinder une fois de plus en sous-objectifs. Enfin, pour que cette formation ait un véritable sens, vous devez obligatoirement accorder un temps de réalisation à chacun de vos objectifs.

Suivez des cours de piano

YouTube n’est pas forcément la bonne solution si vous voulez apprendre à jouer très vite. Vous perdez beaucoup plus de temps à suivre des vidéos qu’à suivre un vrai cours physique. Les enseignants du domaine sont non seulement mieux adaptés, mais également mieux outillés pour vous aider. Quand vous travaillez directement avec des enseignants pratiquants, vous avez même la possibilité de leur faire part de vos objectifs. Ainsi, ils savent mieux comment vous aidez, et adaptent leurs cours à vos besoins.

Faites des exercices d’approfondissement

Grâce aux cours particuliers que vous suivrez, vous serez en mesure de jouer les mélodies les plus basiques. Pour vous perfectionner très rapidement, il vous faut donc réaliser beaucoup d’exercices d’approfondissement. Ils vous permettront de mieux entraîner vos doigts à la maîtrise des différentes notes. Pour pouvoir jouer comme un professionnel, il vous faut également maîtriser du bout des doigts, les règles de base de la musique. Vous devez par exemple savoir ce qu’est une clé, et pouvoir jouer aussi bien le SOL que le FA.