Comment aider une chatte à mettre bas ?

Si vous avez une chatte qui attend des petits, c’est avant tout une bonne nouvelle pour vous, car la famille s’agrandit. Cependant, vous devez vous apprêter et préparer la chatte aussi à mettre ses chatons bas en toute sécurité. Il vous faut donc prendre des mesures que nous allons vous exposer dans le présent article.

Apprêter le matériel nécessaire

Lorsque vous voulez aider votre chatte à mettre bas, vous devez commencer par mettre chaque équipement sous la main. Continuez la lecture pour avoir plus d'informations.

Tout d’abord, ayez la présence d’esprit de noter le numéro du vétérinaire à un endroit facile d’accès. Apprêtez aussi la cage pour le transport au cas où vous allez  vouloir amener la chatte chez le vétérinaire de toute urgence. Faites un nid  dans un endroit calme et agréable déjà lorsque vous remarquez que l’accouchement de la chatte est proche. 

Pour ce nid , il vous faut des tissus doux pour permettre à chatte de se sentir dans le confort. Achetez aussi des serviettes , du coton , des ciseaux, des gants en latex et des désinfectants.  Vous devez également acheter du lait pour que les chatons puissent se nourrir si la chatte ne produit pas vite le lait sans oublier des biberons. Assurez vous aussi d’offrir une bonne alimentation à la chatte durant toute la période de gestation.

Pendant et après la mise bas 

Lorsqu’arrive le grand jour pour la chatte de mettre bas, vous allez remarquer qu’elle sera un peu agitée que d’habitude et n’aura pas d’appétit. Avec une grande attention, prenez-la avec beaucoup d’attention et amenez-la vers le nid que vous lui avez confectionné. Si vous remarquez des signes inquiétants , placez-la dans la cage et transportez-la à la clinique. Sinon, restez à l’écart et observez-la. Pendant la mise bas , il y a un écart de trente à soixante minutes entre chaque accouchement. 

Si vous voyez, cela prend trop de temps, appelez le vétérinaire.  Assurez-vous du fait que la chatte nettoie bien les chatons et que ces derniers arrivent à bien téter. Il est aussi important que beaucoup de personnes n’encombrent pas la chatte et les chatons les premiers jours après l’accouchement.