Cheveux naturels crépus : Types et caractéristiques

Avant l’entretien des cheveux naturels afro, il est important de connaître le type et les caractéristiques de ce dernier afin de choisir les produits adaptés. Quels sont alors les différents types de cheveux naturels afro et leurs caractéristiques ?

Les cheveux crépus de types 4A

Ce type de cheveux crépus est bouclé à vue d’œil. Les boucles sont très serrées et paraissent comme de petits ressorts. Ils semblent plus épais mais en réalité ils sont fins. Ils ne sont pas brillants, sont très fragiles et se cassent lorsque les soins ne sont pas adaptés. Ce sont des types de cheveux qui se dessèchent rapidement donc ils ont besoin d’être fréquemment hydratés. Vous pouvez vous abonner aux blogs de beauté pour en savoir plus .

Pour ce type de cheveux, les meilleures huiles sont : Huile de coco, huile de jojoba, huile de ricin noire jamaïcain, huile d’avocat et huile d’amande.

Les cheveux crépus de types 4B

Les ondulations de ce type de cheveux sont très prononcées et forment un Z avec des pointes en S. Ils sont soyeux au touché et présentent un aspect doux et cotonneux avec une texture fine ou épaisse et une densité petite ou forte.

Les cheveux de ce type subissent un mécanisme appelé shrinkage. C'est-à-dire qu’au contact de l’eau ou à l'air libre, ils présentent une apparence plus courte que la longueur normale. Il est important aussi de maintenir l’hydratation pour ce type de cheveux. Les massages capillaires avec les huiles sont conseillés et pour dormir il faut les couvrir avec un bonnet en soie.

Les cheveux crépus de types 4C

Ce type de cheveux a soit peu de boucles ou n’en a pas du tout souvent parce que ses spirales sont très serrées. Le taux de shining est à plus de 75% de leur longueur. Parmi les types de cheveux afro, c’est le plus fragile, le plus sec et le plus complexe. Il pousse très lentement et donc il faut en prendre grand soin. 

L’huile de noix de coco et l’huile de jojoba sont efficaces pour ce type de cheveux. Les masques avec la banane, du miel et de l’huile stimulent l’humidité et scellent l’hydratation des cheveux.