Que savoir sur la souveraineté d’un État ?

On entend souvent dire que « l’État est souverain ». L’on se demande alors qu’est-ce que la souveraineté ? Qu’est-ce qui caractérise un État souverain ? Les réponses dans cet article.

La souveraineté : définition

Dans notre monde d’aujourd’hui, il est fréquent d’entendre parler de la souveraineté. Mais peu de personnes arrivent réellement à cerner le sens de ce mot. Depuis des siècles, le mot «souveraineté » a été utilisé par plusieurs grands hommes de l’histoire. Que ce soit en philosophie ou en science juridique. Malgré les nombreuses définitions qui sont données de part et d’autre, avec des terminologies qui prêtent à confusion, nous arrivons tout de même à comprendre le sens de ce mot.

Sur le plan juridique, la définition qui est la plus claire et précise est celle donnée par Louis Le Fur. Selon lui : « la souveraineté est la qualité de l’État de n’être obligé ou déterminé que par sa propre volonté, dans les limites du principe supérieur du droit, et conformément au but collectif qu’il est appelé à réaliser». C’est-à-dire que la souveraineté est le pouvoir suprême dont dispose un État. Cet État se doit d’agir selon sa volonté écrite dans la constitution.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un État souverain ?

Avant de parler de ce qui caractérise un État souverain, il faut d’abord comprendre ce qu’est un État. En effet, l’État, c’est la communauté de personnes vivant sur un territoire. Cette communauté se résout à vivre sous le commandement d’un gouvernement à qui elle a donné autorité et pouvoir de régner.

On dit d’un État qu’il est souverain, lorsqu’il dispose d’un certain nombre d’attributs. Il doit d’abord et avant tout avoir un peuple permanent dont il est le seul chef et maître, un territoire bien défini. Il doit être en mesure d’entrer en contact avec les autres États.