Comment lutter contre l’hypertension artérielle ?

En ce XXIe siècle, l’être humain est sujet à un grand nombre de maladies. Parmi les maladies les plus fréquentes, il y a l’hypertension artérielle. En effet, cette maladie a déjà fait des milliers de morts dans le monde. Quelles sont les réelles causes de l’hypertension artérielle et les moyens d’en lutter contre ? On les découvre via cet article.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et quels en sont les causes et symptômes ?

L’hypertension artérielle est la pression un peu trop élevée (au-dessus de la moyenne) de l’éjection du sang dans les vaisseaux par le cœur. Elle est une maladie résultante de ce phénomène.

L’hypertension artérielle est souvent causée chez l’homme par beaucoup de facteurs tels que l’obésité, le manque d’activités physiques et sportives, la sédentarité, l’usage du tabac et de l’alcool. Dans certains cas, l’hypertension artérielle survient en raison du poids de l’âge. Elle atteint souvent les personnes du troisième âge. Le stress en est aussi l’une des causes.

Plusieurs réactions de l’organisme signalent une possible hypertension. Parmi ces signes, nous pouvons citer entre autres les maux de tête matinaux, les étourdissements, la fatigue chronique, la perte ou le trouble de la vue, etc.

Modes de prévention et traitements de l’hypertension artérielle

Prévenir vaut mieux que guérir. Il est possible d’éviter cette maladie qu’est l’hypertension artérielle. Ainsi donc, pour se mettre à l’abri de ces dysfonctionnements, il est nécessaire de faire des exercices physiques. Adopter une alimentation saine et équilibrée riche en fibres, et surtout réduire la consommation d’alcool et du sel. S’abstenir de la consommation du tabac, dormir correctement, apprendre à bien respirer, boire régulièrement de l’eau, etc.

Il existe aussi des traitements à bases de médicaments pour faire baisser la pression artérielle. Consultez votre médecin traitant pour en savoir plus.