Comment courir en sécurité pendant l'hiver ?

Courir c’est l’exercice physique que tout le monde peut pratiquer. Même en hiver, il est possible de le faire sans danger. Des détails dans cet article.

Courir : quels avantages pour la santé ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Courir présente un grand nombre de bénéfices à l’organisme humain. Surtout quand c’est fait de façon régulière. Courir environ trente minutes chaque jour aide à diminuer le stress. Cette activité protège et renforce les muscles du cœur. Il préserve contre l’hypertension artérielle, brûle les graisses accumulées pour maintenir un poids idéal et allonge la durée de vie. Mais la question qu’on se pose souvent est de savoir s’il n’est pas dangereux de courir pendant le froid.

Quelles dispositions prendre afin de courir en toute sécurité pendant l’hiver ?

Bien évidemment, il est fort possible de courir par tous les temps. Que ce soit au printemps, ou en été, en automne ou encore en hiver. Courir serait sans grand danger si à l’avance et pendant la course des dispositions sont prises. Surtout en hiver, il est important de se préparer.

L’hiver, c’est le moment le plus froid de l’année. Il couvre la période allant de décembre à janvier. Courir en cette période peut s’avérer dangereux en raison des brouillards, des pluies de verglas, de la neige. En cette période de froid, le corps humain brûle pratiquement le double de la calorie habituelle.

Pour être sûr de courir en toute sécurité pendant l’hiver, il faut choisir des tenues de jogging adaptées à la saison. Il faut couvrir les parties sensibles du corps telles que la tête, les mains, le cou. Disposer sur soi des aliments riches en glucose pour compenser les dépenses en calories est aussi conseillé. Avoir de l’eau pour hydrater le corps, et savoir respirer (inspirer par le nez et expirer par la bouche).